Bulletin d'actualités | | 05/01/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Dans une déclaration, le gouvernement de Birmanie a annoncé que la fermeture de la frontière en raison du coronavirus sera prolongée jusqu’au 31 janvier 2022. Aucune demande de visa ne sera traitée avant cette date.

La fermeture des frontières est prolongée

Comme la plupart des autres pays, la Birmanie avait également fermé ses frontières suite à l’épidémie mondiale de coronavirus. Bien que de nombreux pays aient depuis rouvert la plupart de leurs frontières, ce n’est toujours pas le cas pour la Birmanie. Le 1er janvier 2022, le gouvernement de la Birmanie a annoncé que la fermeture des frontières serait prolongée jusqu’au 31 janvier. Selon le gouvernement de la Birmanie, cette mesure est nécessaire pour assurer la sécurité et la santé de la population. Jusqu’au 31 janvier, les voyageurs étrangers ne sont pas les bienvenus en Birmanie. Seuls les voyageurs ayant une raison urgente de se rendre en Birmanie peuvent demander une exception afin d’être admis.

Demande de visa possible

La décision du gouvernement de la Birmanie signifie donc que les visas pour Birmanie ne sont pas encore accordés. Une demande peut être faite en ligne comme d’habitude, mais elle sera alors mise en attente. Dès que les frontières seront ouvertes et que la Birmanie recommencera à accorder des visas de tourisme, la demande sera traitée automatiquement. Le gouvernement n’a pas encore annoncé de changements concernant le visa touristique en ligne. Cela signifie que l’on peut rester dans le pays avec le visa Birmanie pour un maximum de 28 jours. La durée de validité du visa est 90 jours.

Réouverture reportée

C’est la deuxième fois que la date de réouverture des frontières est reportée. Les frontières étaient censées ouvrir le 30 novembre 2021, mais la date a été reportée au 31 décembre. Elle a maintenant été reportée au 31 janvier. Début novembre 2021, le gouvernement de la Birmanie avait annoncé son intention de rouvrir le pays au tourisme. Des accords de voyage avec les pays voisins étaient déjà en place et des assouplissements à grande échelle ont été apportés à la politique intérieure du coronavirus. Le système de visa serait également réactivé, permettant aux touristes de demander leur visa en ligne. Le gouvernement de la Birmanie espère rouvrir le pays aux touristes au début de 2022.

Problèmes internes

Reste à savoir si la réouverture des frontières aura beaucoup d’effet sur le tourisme dans le pays. La Birmanie doit encore faire face à des troubles à grande échelle. Depuis le coup d’État du début de l’année 2021, le gouvernement militaire s’est engagé dans une lutte sanglante avec des groupes locaux réclamant le rétablissement de la démocratie. Dans le passé, les régions frontalières de la Birmanie étaient particulièrement dangereuses pour les touristes, mais depuis le coup d’État, d’autres régions de la Birmanie connaissent ainsi des affrontements réguliers entre l’armée et les groupes de résistance.

Néanmoins, le gouvernement de la Birmanie espère attirer les touristes dans le pays grâce à des campagnes. La Birmanie est une destination de vacances populaire, notamment pour les voyageurs en provenance de Chine et le gouvernement de la Birmanie espère que ce flux de touristes reprendra dès que possible. L’économie déjà faible de la Birmanie a beaucoup souffert de la pandémie du coronavirus et du coup d’État. Le secteur du tourisme, l’une des parties les plus importantes de l’économie, est pratiquement à l’arrêt.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour la Birmanie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour la Birmanie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Birmanie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (50 USD par visa, via evisa.moip.gov.mm), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 33,52 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Birmanie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.