Ces dernières années, la Birmanie a mis en place des mesures très strictes contre le coronavirus (Covid-19). Seulement depuis le 1er juillet 2023, les voyageurs se rendant en Birmanie peuvent entrer dans le pays sans avoir à présenter un test négatif ou un certificat de vaccination contre le Covid-19. Toutefois, plusieurs mesures contre le coronavirus sont toujours en place. Il est également toujours obligatoire de demander un visa Birmanie.

D’autres mesures contre le Covid-19 pour ceux qui voyagent en Birmanie

Ces dernières années, la Birmanie a mis en place une politique de vaccination très stricte. Jusqu’au 1er juillet 2023, toutes les personnes souhaitant se rendre dans le pays devaient être entièrement vaccinées ou présenter un test négatif, mais depuis cette date, le statut vaccinal des voyageurs entrants n’est plus vérifié. Les voyageurs ne sont pas non plus tenus de se soumettre à un test Covid-19 avant leur départ. Toutefois, à compter du 1er mars 2024, les voyageurs se rendant en Birmanie doivent se conformer aux mesures suivantes contre le Covid-19 : 

  • À votre arrivée en Birmanie, votre température corporelle sera mesurée.
  • Si vous présentez des symptômes associés au Covid-19 à l’arrivée ou au cours de votre voyage, vous devez immédiatement en informer les autorités sanitaires.
  • Vous devez suivre les instructions des autorités sanitaires locales. Veuillez noter que les frais liés au dépistage du coronavirus, à l’isolement dans un lieu désigné et au traitement médical sont à votre charge.
  • Il est conseillé de souscrire une assurance médicale pour couvrir (également) le coût d’un éventuel traitement du Covid-19 en Birmanie.

Outre le respect de ces mesures, vous devez être en possession d’un visa Birmanie en cours de validité.

Choisir la bonne assurance maladie

Le gouvernement birman conseille aux voyageurs de souscrire une assurance complète qui couvre également les frais de traitement médical au Myanmar liés au Covid-19, y compris le coût de la période d’isolement dans un lieu désigné par le gouvernement. Les voyageurs non assurés sont tenus de payer eux-mêmes ces frais.

Si vous tombez malade en Birmanie

Votre température corporelle sera mesurée à votre arrivée en Birmanie. Si vous avez une élévation de température ou de la fièvre, vous devrez passer un test de dépistage du Covid-19 à l’aéroport. Si le résultat de ce test est positif, vous devrez être placé en quarantaine dans un hôtel de quarantaine choisi par les autorités sanitaires locales. Le coût du test et de la quarantaine est à votre charge.

Si vous présentez des symptômes de Covid-19 à un moment quelconque de votre séjour en Birmanie, vous devez contacter les autorités sanitaires locales. Vous recevrez ensuite des instructions sur ce qu’il convient de faire dans cette situation. Il est vivement recommandé de suivre ces instructions, car le non-respect de celles-ci peut avoir des conséquences pénales.

Le coronavirusLe coronavirus (Covid-19) en Birmanie : le taux d’infection est faible depuis un certain temps

Le visa pour la Birmanie

Les mesures restantes relatives au Covid-19 ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lorsque vous préparez un voyage en Birmanie. En effet, il existe une obligation générale de visa pour la Birmanie. Le moyen le plus simple de satisfaire à cette exigence est de demander le visa nécessaire en ligne. La demande en ligne peut être complétée en quelques minutes depuis votre domicile. Si votre demande est approuvée, vous recevrez l’e-visa par e‑mail. Vous serez alors autorisé à passer jusqu’à 28 jours en Birmanie avec ce visa.
Demandez votre visa Birmanie ici

Autres conseils aux voyageurs pour la Birmanie

En raison du coup d’État qui a eu lieu en Birmanie au début de l’année 2021, la situation politique du pays n’est pas tout à fait stable. Par conséquent, il est conseillé de consulter les derniers conseils aux voyageurs pour la Birmanie avant votre départ. Vous éviterez ainsi les situations dangereuses et les risques inutiles. La situation en matière de sécurité dans le pays pouvant évoluer rapidement, il est judicieux de vérifier régulièrement les conseils aux voyageurs ainsi que les mesures de Covid-19 en vigueur avant le départ. Pendant votre séjour dans le pays, veillez également à vous tenir informé de la situation en matière de sécurité sur votre lieu de destination.

Retour en France ou en Belgique

Même si vous retournez dans votre pays d’origine, vous devez respecter les mesures sanitaires en vigueur. Si vous revenez de l’étranger en France ou en Belgique en 2024, vous n’avez plus besoin de prendre des mesures contre le coronavirus. Il n’est pas nécessaire de présenter une attestation de vaccination ou de test pour le voyage de retour. En outre, il n’est pas non plus obligatoire de remplir une déclaration de santé ou un formulaire de localisation des passagers (PLF). Cette règle s’applique aux voyageurs de toutes nationalités qui se rendent en France ou en Belgique.

Clause de non-responsabilité : Aucun droit ne peut être tiré des informations contenues dans cette page. En raison de la succession rapide de nouveaux développements, il n’est pas possible de garantir que toutes les informations sont entièrement actuelles et complètes. Cependant, nous nous efforçons de fournir des mises à jour opportunes sur le statut de Covid-19 en Birmanie et son impact sur vos plans de voyage et votre visa.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Birmanie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (50 USD par visa, via evisa.moip.gov.mm), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 33,52 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Birmanie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.