Bulletin d'actualités | | 03/11/2022 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Le gouvernement australien a mis en place un plan pour que l’Australie surmonte avec force la crise provoquée par le coronavirus. Ce plan repose en grande partie sur l’assouplissement de la politique en matière de visas afin de résoudre rapidement la pénurie de main-d’œuvre. Cet article résume brièvement les différentes étapes de ce plan et fournit une explication du visa pour l’Australie.

Pénurie de main-d’œuvre après l’épidémie de coronavirus

L’objectif du plan de relance est avant tout de combler l’écart entre l’offre et la demande de travail. La pénurie de main-d’œuvre est due au fait que de nombreux travailleurs migrants sont rentrés dans leur pays après le déclenchement de l’épidémie de coronavirus. De nombreux emplois occupés par des travailleurs détenteurs d’un visa n’ont jamais été occupés par des citoyens australiens. La raison en est souvent le manque de compétences nécessaires. Maintenant que les frontières de l’Australie sont à nouveau ouvertes depuis quelque temps, l’écart qui en résulte devient de plus en plus tangible.

Le grand nombre de postes vacants causés par le départ des travailleurs temporaires titulaires d’un visa a eu un effet particulièrement sensible sur le chiffre d’affaires des entreprises. Maintenant que l’économie est en train de redémarrer, celles-ci sont obligées de consacrer beaucoup de temps et d’argent à la recherche de nouveaux employés. Le besoin de nouveaux travailleurs est certainement un bon signe, soulignant la croissance économique de l’Australie. Cependant, il semble que la pénurie de personnel soit en train de freiner cette reprise.

Retards dans le traitement des demandes de visa

En raison de l’épidémie de COVID-19, le traitement de nombreuses demandes de visa a été mis en attente. Seules les demandes d’exemption ont été traitées. La fermeture prolongée des frontières a donc entraîné des retards importants dans le traitement des demandes de visa. En outre, de nombreux fonctionnaires ont quitté leur poste en raison de la diminution de la charge de travail. Lorsque les frontières ont été rouvertes, un afflux important de demandes de visa pour l’Australie a été enregistré. Le ministère n’a pas été en mesure de recruter les employés nécessaires assez rapidement pour traiter toutes les demandes à temps. Les retards préexistants, combinés à la grande quantité de nouvelles demandes et au manque de personnel, ont provoqué une augmentation constante des retards.

Entre-temps, la pénurie de personnel du ministère semble avoir été grandement résolue en rendant les heures supplémentaires plus attrayantes et en recourant à du personnel provenant d’autres départements. Cependant, cela ne semble pas être suffisant. Le plan du gouvernement vise donc maintenant à modifier les conditions du visa.

Modification des conditions de visa

Le traitement des demandes de visa a subi quelques changements. Les demandes qui ne contiennent pas tous les documents requis, par exemple, seront immédiatement rejetées. Cela fait gagner beaucoup de temps aux fonctionnaires qui traitent les demandes, mais c’est certainement ennuyeux pour les demandeurs. Dans ce cas, les voyageurs doivent soumettre une nouvelle demande et de payer à nouveau. Ce problème ne se pose pas pour les demandeurs qui déposent une demande de visa eVisitor sur le présent site. En effet, les voyageurs ne doivent pas télécharger aucun document pour une demande d’eVisitor. En outre, avant que la demande soit envoyée au service de l’Immigration australien, la demande présentée via DemandeVisa.fr est soumise à des contrôles automatiques qui préviennent et corrigent les fautes de frappe les plus courantes. Un bon exemple est le numéro de passeport français. qui se compose toujours de deux chiffres, deux lettres et cinq chiffres. Si vous soumettez un numéro de passeport composé différemment, le système le détectera immédiatement.

Autres changements et concessions

Pour certains visas, il existe un nombre de délivrances maximum par an. Dans certains cas, ce plafond sera supprimé, dans d’autres, il sera augmenté. Le ministre de l’Immigration, de la Citoyenneté et des Affaires multiculturelles, aura également le pouvoir d’accorder des concessions à certains groupes qui pourraient favoriser la reprise économique de l’Australie. Il s’agit par exemple de concessions accordées aux migrants qui ont connu des difficultés liées d’une manière ou d’une autre à l’épidémie. Ces concessions comprennent notamment des prolongations de visa, des exemptions des frais de visa ou la possibilité de demander un autre visa.

Le gouvernement australien espère inciter les personnes titulaires d’un permis de séjour temporaire à rester plus longtemps en Australie. Une des façons dont il espère le faire est d’assouplir les restrictions en matière de travail pour de nombreux visas. Par exemple, le plan prévoit d’autoriser les étudiants étrangers à travailler plus d’heures et de prolonger la durée de séjour autorisée par certains visas. En outre, il sera plus facile d’obtenir un permis de séjour permanent, car la liste des professions avec lesquelles il est possible de faire une demande sera élargie.

En Australie avec un visa ETA ou eVisitor

Les délais de traitement et les assouplissements susmentionnés ne s’appliquent pas à l’ETA et au visa eVisitor pour l’Australie. Ces visas peuvent être utilisés pour des séjours allant jusqu’à trois mois en Australie et sont indiqués pour des vacances ou pour un voyage d’affaires. Le choix de l’un de ces deux visas à demander en ligne dépend de votre nationalité. En outre, gardez toujours à l’esprit les conditions du visa.

Avec le visa eVisitor, il est possible de suivre une formation, d’étudier ou d’entreprendre des activités liées au travail en Australie, à condition que votre séjour ne dépasse pas les trois mois. Le visa eVisitor pour l’Australie a une validité d’un an et, pendant cette période de validité, il vous permet d’entrer en Australie plusieurs fois.

Quel que soit le but de votre voyage, il est toujours conseillé de tenir compte des délais qui peuvent survenir lors d’une demande de visa obligatoire. La probabilité de recevoir un visa à temps pour votre voyage sera plus élevée si vous faites votre demande à l’avance.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.